Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lydiedeparis
24 octobre 2007

Imposture sur papier glacé

Mon_Livre_de_Chevet

Aujourd'hui je ne saurais que vous conseiller de lire ce roman de Catherine Rambert.L'auteur est rédactrice en chef d'un grand magazine de télévision. Fine observatrice du petit monde des beautiful people, elle fustige dans ce roman leurs travers avec un humour réjouissant. Célébrités à l'ego surdimensionné, gloires éphémères de la télé, journalistes névrosés, attachés de presse hystériques... nul n'échappe à son scalpe !

Le ton est sarcastique à souhait, drôle bref ce livre je vous le conseille pour égayer vos aprés-midi d'automne. C'est un livre léger pétillant, ou l'on voyage au coeur de la branchitude parisienne, les dialogues sont plein d'humour, parfois amers.

Bref on rit (beaucoup) , on pleure (peu) , on s'étonne (les redac chefs recoivent des vetements ???) , on compatit (avec cette pauvre fille de sybille), on découvre (un monde de la presse impitoyable), on s'emballe (pour la super couverture de bérangère), on s'énerve (contre un directeur marketing) , on envie (les achats de bérangère et sybille), on doute (qu'une telle traversée du desert-le vrai- soit possible), on déteste (ce crétin de victor), on adore (ce génial victor) et on a une nouvelle idée pour notre prochaine rupture (les plantes doivent servir à qq chose).

En voici un extrait: "Enchantée, je me présente. Je m'appelle Bérengère de Cabrières. Mon nom ne vous évoque peut-être rien. Mais quand je vous dirai que je suis la rédactrice en chef du plus hype, du plus glamour, du plus sublime des magazines people, là vous serez contents de placer dans une conversation que vous m'avez rencontrée.
N'allez pas croire que j'aie un message à délivrer ou que cet ouvrage soit destiné à régler des comptes avec un milieu professionnel. Non, non. Je ne vais quand même pas scier la branche sur laquelle je suis assise. Pour cela, il faudrait que je prenne du recul, que je réfléchisse, que j'analyse et me pose les bonnes questions... Rien que de l'envisager, ça me fatigue. La vérité, c'est que je n'ai rien à dire, pas de révolte intrinsèque, et pas d'idée arrêtée sur quoi que ce soit pour avoir envie de dénoncer quoi que ce soit. Ma pensée la plus profonde se réduit à me demander ce que je vais mettre à la prochaine soirée du Showcase. Je compte d'autant moins cracher dans la soupe que je ne mérite pas ce qui m'arrive: ni ma place, ni mon salaire, ni ma position sociale. Tout cela est le fruit du hasard, le résultat d'un enchaînement de circonstances indépendant de ma volonté. Je suis une opportuniste, une usurpatrice, une fille qui profite du système. Une imposture en somme.

Moi j'aime beaucoup je prends plaisir à lire à rire seule dans le métro c'est un bon reméde contre la morosité

Et vous vous en avez des livres à me conseiller? quels sont les livres qui vous ont plu?

Publicité
Commentaires
L
Oh oui d'ailleurs c'était super j'ai vu aussi le film caustique et sarcastique j'adore le ton!!!
O
Je lis tes billets des que tu en ecris sans laisser tout le temps des commentaires ;là je vais suivre des conseils et chercher ce livre dès demain;ça me fait un peu penser a "le diable s'habille en prada" que j'ai adoré,tu as du le lire.<br /> A bientot
Publicité